L’Auteur

Je m’appelle Claire Dixsaut.

J’écris des livres ciné-gastronomiques. Vous y trouverez les recettes que savourent les héros dans vos films préférés.

Cliquez sur les titres pour visiter la présentation de mes livres.

Bon appétit, Mr. Bond !

À table avec la Mafia

À table avec les Tontons

À table avec Louis de Funès

À table avec les Amoureux

À table avec Charlie Chaplin

Merci pour votre visite !

Contact :

Publicités

10 réponses à “L’Auteur

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site qui est absolument génial!J’adore vos analyses, notamment sur les films Hitchcock.
    A quand un papier sur le film La Grande Cuisine de Ted Kotcheff?Il me met l’eau à la bouche chaque fois que je le revois!
    Merci en tous cas pour ce cet excellent site!

    • Bonjour ! Un grand merci pour votre si gentil message. Il me fait chaud au coeur.

      Moi aussi, je me régale avec « La grande cuisine ». L’article est bien sûr prévu. Il fera partie d’une série sur les restaurants au cinéma. On n’avait jamais vu la Tour d’Argent sous cet angle…

      Si vous le souhaitez, vous pouvez revoir le film en ce moment. Il fait partie d’un cycle consacré à la cuisine au cinéma par le site de VOD (légal) filmotv.fr .

      Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

  2. Chere Claire: j’organise Huatulco Festival & Food, parler avec votre ambassade, le service audiovisuel de vous invite à faire « master class » au Mexique. J’ai vu votres livres à Montréal, librairie Gourmand (Marche Jean Talon) … J’ai beaucoup aimé ..
    J’espère avoir bientôt le plaisir de vous rencontrer … Vous habitez à Paris?
    Le meilleur pour vous en 2014 ..
    Leopoldo Soto

    • Cher Leopoldo,

      Un très grand merci pour votre invitation ! C’est formidable. Je vous réponds par mail, ce sera mieux.
      Avec tous mes voeux de bonheur pour vous, et de succès pour votre festival, en 2014 !

      Bien à vous,

      Claire

  3. Bonsoir Claire, je suis vraiment ravi de vous retrouver si vite ! Et pourquoi donc, me direz-vous ? Nous ne nous sommes jamais rencontrés ! Parce que je vous ai vu ce matin en compagnie de Laurent Delmas, sur Internet, dans une émission de FilmoTV consacrée à la « bouffe au cinéma » qui m’a vraiment mis l’eau à la bouche. Après avoir regardé attentivement cette émission et pris quelques notes, j’ai poursuivi mes pérégrinations sur la « toile » à la recherche de films ayant trait de près ou de loin à la nourriture au sens large du terme. Car figurez-vous que je suis atteint de « collectionnite aigue » et que je me suis lancé dans la compilation de musiques de films consacrés à la bonne chair ! Donc, quelle ne fut pas mon heureuse surprise de tomber sur votre site fort bien construit et très intéressant, quelques heures seulement après avoir visionné cette émission. Depuis quelques années, pour mon seul plaisir, je crée des compilations de musiques de films au gré de mes envies. Des compilations que je ne commercialise pas bien sûr, mais que je conserve précieusement après les avoir scrupuleusement documentées. Déformation professionnelle sans doute : je suis historien de formation et professionnel du patrimoine culturel, en plus d’être comédien amateur et fin gastronome ! Après avoir consacré beaucoup de temps à réunir les musiques des nombreux films de Jean-Paul Belmondo, j’ai réalisé des compilations de bandes originales de films portant sur : L’Occupation, Les grands peintres, Les œuvres de Victor Hugo & Emile Zola, L’archéologie, La Révolution Française, Les Amérindiens, Le temps des colonies françaises dans le monde, Le Moyen Âge, Les Musées, Les pirates, La musique mécanique. Et me voici à présent à la recherche de la bonne chair couchée sur pellicule et surtout des musiques qui l’accompagne. J’en ai déjà trouvé 42, mais je reste sur ma faim ! Je vais donc continuer de parcourir votre site, tant pour m’instruire que pour chercher des titres de films auxquels je n’aurais pas encore pensé. Avant de clore ce message dont vous me pardonnerez la longueur (je l’espère), je souhaitais juste vous signaler que l’un des premiers (sinon le premier) films muets ayant trait à la nourriture pourrait certainement être « Le repas de bébé » que les frères Lumière réalisèrent en 1895. Il sera suivi par les premiers films muets de Chaplin, comme vous le mentionniez dans l’émission de FilmoTV que j’ai visionnée ce matin. Je ne saurai conclure sans vous féliciter et remercier de consacrer votre talent à l’écriture de ces ouvrages sur ce thème qui m’est cher (chair ?!) et de passer du temps à faire vivre ce site pour partager vos connaissances. Bonne continuation, bien cordialement, François.

    • Cher François,

      Tous mes remerciements pour votre message.

      Et mes voeux pour votre projet. Comme tous les cinéphiles, je suis très attachée à la musique de films. Je trouve que les rassembler par thème est une très jolie idée

      Je serais curieuse de savoir si de grandes tendances se dégagent de la compilation qui vous occupe en ce moment. Y a-t-il des compositeurs « abonnés » au film gourmand ? Des instruments fétiches, des thèmes récurrents ? Quand vous aurez achevé ce passionnant tour d’horizon, si vous en tirez des conclusions, je serais ravie de les découvrir.

      Pour « Le repas de Bébé » : vous avez parfaitement raison. Figurez-vous que nous n’avions pas plus tôt « coupé » ce segment de l’interview que le producteur de l’émission nous faisait la même remarque. Pour ma défense, je dirai simplement que l’interview a été réalisée en une seule prise par question, et que dans ces conditions, le cerveau ne fonctionne pas tout à fait au meilleur de sa forme; sans compter que prendre trente secondes pour réfléchir face caméra n’aurait pas été très télégénique.

      Je vous remercie chaleureusement de l’intérêt que vous portez à mon site, et me réjouis qu’il puisse vous être utile. Je suis heureuse de vous compter parmi nos lecteurs.

      Bien à vous,

      Claire

  4. Pingback: 09.02.2014 : une belle "brochette" ! - Fabienne DUSSER-MONTET·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s