Moonrise Kingdom

(c) Studio Canal

Wes Anderson a encore frappé. Moonrise Kingdom a un charme fou. On y mange peu, mais chaque détail compte. 

La scène

Sam, 12 ans, a fui les scouts pour retrouver Suzy, sa bien-aimée. Les amoureux partent à l’aventure dans la nature. Sam est équipé de tout l’attirail du louveteau. Boussole, tente, gourde… Et il sait s’en servir.

À l’heure du déjeuner, le duo s’est installé une petite table sous les arbres. Des hot dogs attendent dans l’assiette. Sam cherche frénétiquement dans son grand sac à dos : « Mais où est-ce que je l’ai mis ? » Soulagé, il trouve enfin l’objet de sa quête : une fiole de moutarde, dont il nappe les saucisses.

La lecture

Moonrise Kingdom est probablement le premier film couleur moutarde de l’histoire du cinéma. La dominante chromatique jaune-beige envahit toute l’image, depuis les uniformes des scouts jusqu’aux paysages de campagne.

Pourtant, quand les adultes mangent, les aliments tranchent avec la couleur jaune. Gâteau au chocolat chez les parents adoptifs de Sam. Sandwiches au jambon chez les parents de Suzy. Même le chat de Suzy ne mange que des boîtes, et ces boîtes sont roses.

Moonrise Kingdom raconte l’histoire d’un gamin qui cherche à apprivoiser un monde hostile. Ses parents sont morts, ses parents adoptifs ne veulent plus de lui, ses collègues scouts le détestent. Et à propos de ses copains scouts, ils ont tous des noms bien anglo-saxons. Roosevelt comme le président, Redford comme l’acteur, Nickleby comme le héros de roman ; seul Sam porte un nom d’origine étrangère. Sam tente de trouver sa place dans le monde, de se construire une famille, d’amadouer la nature. Alors, avec Suzy, il ne mange que des aliments couleur moutarde. Le hot dog, donc, puis un filet de poisson grillé, convenablement beige.

C’est pour ça qu’il est si important qu’il n’ait pas oublié la moutarde. La moutarde crée un trait d’union entre Sam et le monde.

À la fin du film, Sam boira son premier verre de bière, grâce à Bruce Willis, le policier local. Lequel Bruce Willis deviendra son père adoptif. La bière marque une étape initiatique vers le monde des adultes. Mais c’est aussi un aliment or pâle, de la bonne couleur. Elle signale que chez Bruce Willis, Sam est dans son élément, dans un environnement qui ne lui est pas hostile. Il n’aura plus à se battre.

Publicités

2 réponses à “Moonrise Kingdom

  1. Quelle jolie analyse! Je n’avais pas remarqué ce jeu sur les couleurs, j’y ferai attention lors de mon prochain visionnage.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s