Ferran Adria au Pérou : le film

Depuis la fermeture d’El Bulli, le restaurant catalan qui a porté aux nues la cuisine moléculaire, on se demandait où était passé le chef Ferran Adria. Nous avons la réponse : Ferran Adria est allé faire un tour au Pérou.

Le documentaire s’intitule Peru Sabe – La comida, arma social. On y voit le chef péruvien Gaston Acurio entraîner Ferran Adria dans les hauts lieux de la scène culinaire du pays. À commencer par les écoles de cuisine.

Car la cuisine au Pérou est en pleine explosion. 80 000 jeunes gens y étudient actuellement l’art culinaire. Comme le dit Ferran Adria, « il y a autant d’aspirants cuisiniers que d’aspirants footballeurs ». Cet engouement pourrait bien transformer le visage du pays.

Peru Sabe donne la parole aux étudiants, aux cuisiniers, visite les marchés péruviens et va à la rencontre de grands chefs internationaux, comme Dan Barber du Blue Hill de New York et René Redzepi du Noma de Copenhague.

Le document est projeté en avant-première le 8 juin à Lima (Pérou) et le 11 juin au siège de l’ONU à New York. Avant, nous l’espérons, une très rapide diffusion en France.

Dans cette attente, jetez donc un coup d’oeil à la bande-annonce  (en espagnol, sous-titres anglais).

* * *

Mise à jour du 9 juin 2012 : Ferran Adria est rentré du Pérou ! Avec son frère Albert, il a totalement repensé son bar à tapas barcelonais, le 41 ° Experience. Vingt mille pièces de cristal serviront à la fois d’écran pour un light-show et d’écho pour la bande-son. L’article de Fine Dining Lovers, en anglais, est ici. 

* * *

Mise à jour du 11 juin 2012 : Le Nouvel Observateur publie un excellent compte-rendu de la projection en avant-première à Lima. On y apprend notamment que c’est la chaîne de télévision espagnole RTVE qui sera la première à diffuser le film en Europe. Et que le Pérou compte cinq mille variétés de pommes de terre !

* * *

Publicités

2 réponses à “Ferran Adria au Pérou : le film

  1. Pingback: Noma : Dans les coulisses du meilleur restaurant du monde | cinemiam·

  2. Pingback: Culinary Zinema à San Sebastian | cinemiam·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s