Le Koulibiac de l’Empire américain

(c) Malofilm / National Film Board Canada

Le Déclin de l’empire américain fait mijoter ensemble l’amour, le sexe et la cuisine. La première moitié du film propose une savoureuse inversion des rôles. Tandis que ces dames font du sport, les messieurs préparent le déjeuner. Au menu, un plat unique idéal pour une réunion de copains : un koulibiac, ou poisson en croûte.

Mais la recette, russe à l’origine, subit quelques modifications, sous l’oeil avisé de Claude (Yves Jacques), le meilleur cuisinier de la bande. Le saumon se voit remplacer par des truites et le riz par du tapioca.

Voyez absolument, ou revoyez avec délices, ce film qui n’a pas pris une ride. Et en sortant de la projection, à vos fourneaux !

(c) Malofilm / National Film Board Canada

Pour 6 à 8 personnes

  • 1,2 kg de truites ou truites saumonées
  • 120 g de tapioca fin
  • 150 g de champignons de paris
  • 3 oignons blancs
  • 2 échalotes
  • 4 oeufs + 1 jaune d’oeuf
  • 200 g d’oseille (ou épinards)
  • 1 l de court-bouillon, froid (à partir d’un cube)
  • 25 cl de bouillon de volaille (id.)
  • 2 pâtes feuilletées
  • 30 g de beurre
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 grand pot de crème fraîche
  • 1 bouquet d’aneth
  1. Cette partie peut se préparer la veille, vous conserverez les ingrédients séparément au réfrigérateur. Dans le court-bouillon froid, cuisez les truites à feu modéré, 15 mn. Réservez. Egouttez, réservez à l’air libre. Dans une petite casserole, faites durcir vos oeufs, 8-10 mn à l’eau bouillante. Écalez, réservez. Nettoyez les oignons et les échalotes, hachez-les fin, nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles, arrosez-les de citron. Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre et dorez bien les oignons, échalotes champignons à feu moyen. Ajoutez le tapioca et le bouillon de volaille, cuisez 20 à 30 mn en remuant régulièrement. Réservez à l’air libre. Rincez et égouttez l’oseille, faites fondre l’autre moitié du beurre et cuisez rapidement l’oseille à feu assez vif.
  2. Tous vos ingrédients doivent être séparés et refroidis pour attaquer la suite. Parez les truites pour ne conserver que la chair, enlevez bien les arêtes, émiettez la chair à la fourchette. Dans un robot mixeur, hachez ensemble les oeufs durs et l’oseille. Étalez une première couche de pâte feuilletée, sur 3 mm d’épaisseur environ. Garnissez d’une couche d’oeufs à l’oseille, en laissant un rebord d’environ 1,5 cm. Étalez par-dessus votre tapioca-oignons-champignons. Finissez par une couche de truites.
  3. Préchauffez le four à 220 °C. Humectez légèrement le rebord de la pâte. Posez la deuxième pâte feuilletée par-dessus. Soudez les bords. Vous pouvez dessiner des motifs sur la pâte avec une pointe de couteau (sans la percer) ou disposer des décors en pâte. Dans un petit bol, délayez le jaune d’oeuf avec 1 càc d’eau froide. Dorez la pâte avec ce mélange. Enfournez 20 mn à 220 °C, puis baissez à 200 ° et cuisez encore 20 mn. Servez avec la crème fraîche dans laquelle vous aurez finement haché l’aneth.

Bon appétit !

Publicités

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s