USA : Festival de Festivals

« Big Night », projeté au mois d’août à Chatham (NY)

L’été des festivals bat déjà son plein aux États-Unis. Du film culte à la bizarrerie de cinémathèque, du plat mitonné par de grands chefs au burger tombé du camion, panorama des manifestations ciné-gastronomiques qui s’annoncent. À vos couvertures !

Californie : Camions pour festival itinérant

Le festival EatSeeHear de Los Angeles changera de lieu chaque semaine. De lieu, de film et de menu, puisque différents camions de fast food seront au rendez-vous. Parmi eux, les déjà célèbres Nom Nom (asiatique), Grill’em All (burgers) et Lime (mexicain). À l’écran, des classiques des comédies familiales, des Goonies à Ghostbusters. 10 $ l’entrée, 20 $ pour le billet VIP avec file d’attente spéciale et sièges réservés.
Demandez le programme

Californie /2 : Amélie et les crêpes

Le centre culturel de la ville de Nevada City propose jusqu’à la fin de l’année une « Food & Film series ». Une fois par mois, la projection d’un film s’accompagne d’un buffet aromatisé cinéma. Le 20 juillet, Amélie Poulain donnera envie de déguster les crêpes salées et sucrées de Isabelle’s Soul Kitchen Creperie. De quoi tenir jusqu’à Sideways, projeté le 3 août.
Demandez le programme

Caroline du Nord : Soutenez les documentaristes

« Vittles » : sous ce nom se cache une équipe de documentaristes de Caroline du Nord. Leur spécialité : « les interactions entre l’homme et la nourriture ». Quel rapport entre des épinards en sauce et la ségrégation ? Comment des crevettes asiatiques ont-elles remplacé un champ de tabac ? Des drôles de poulets peuvent-ils redonner l’espoir à un soldat mutilé ? Pour soutenir cette équipe de réalisateurs peu ordinaires, un dîner de gala est organisé le 20 juin au restaurant Vin Rouge de Durham. 100 $, cinq plats mitonnés par le chef Matt Kelly à partir d’ingrédients locaux.
Garçon, le menu !

Georgie : Pieds nus dans le parc

Tous les jeudis de juillet, projection gratuite de films et camions de street food pour les Atlantais. L’affaire a lieu dans le Chastain Park, qui aura quelques jours plus tôt accueilli les concerts d’Anita Baker et de Earth, Wind &Fire, on vous dit ça comme ça. Au programme : The Artist, le Blanche Neige avec Julia Roberts, Petit déjeuner chez Tiffany… Couvertures bienvenues mais chaises longues interdites.
Demandez le programme 

Illinois : Et la littérature, alors ?

« Les livres sont la nourriture de l’âme ». Partant de ce principe, la bibliothèque publique de Rock Island propose trois soirées de projections consacrées à des films gourmands adaptés de livres à dévorer. Ce sera Beignet de tomates vertes le 19 juin, Mange, Prie, Aime le 17 juillet et Chocolat le 21 août. Plusieurs restaurants des environs proposent des tarifs spéciaux sur présentation d’un « passeport » à retirer à l’une des bibliothèques publiques de la ville. Il ne reste plus qu’à transporter votre plat jusqu’à la grande salle de projection.
Demandez le programme 

Maryland : La semaine Silverdocs

Sur les 114 films documentaires projetés un peu partout à Silver Springs lors du festival Silverdocs, soutenu par Discovery Channel et l’American Film Institute, on retient 7 titres consacrés à l’alimentation et à la gastronomie. Depuis Entre les Bras jusqu’aux démêlés d’une famille de fermiers du Maine (USA) avec une coopérative laitière en passant par l’histoire des fortune cookies chinois, il y en a pour tous les goûts.
Demandez le programme

Missouri : Slow Food

Pour les plus militants d’entre nous, le festival Food on Film de Saint Louis offre un programme de films et de documentaires qui font réfléchir sur notre alimentation. C’est une fois par mois à partir du 25 juin. Tous les bénéfices iront au fonds de soutien à la micro-biodiversité des petites fermes de Saint Louis. Rattaché au chapitre Slow Food de Saint Louis, le fonds a distribué par le passé plus de 20 000 $ de subventions à des agriculteurs locaux.
Demandez le programme 

New Hampshire : Ciné-bière

La brasserie Red Hook à Portsmouth propose tous les jeudis des projections en plein air. Avec grignotages, et, bien sûr, la fameuse bière Red Hook. La programmation est adolescente : Zoolander, Elf, American Pie, Top Gun… Apportez votre chaise longue. Entrée 5$. Ouverture des portes à 18h.
Demandez le programme.  

New York : Fondamentaux sous la tente

Le centre culturel PS21 de Chatham propose une semaine de révision des grands classiques pour tous les amoureux de la ciné-gastronomie. Du 20 au 26 août, sous le chapiteau, projections gratuites de Ratatouille, Como Agua Para Chocolate, Tampopo, Chère Martha, Le Festin de Babette, Big Night et The Trip.
Demandez le programme

Pennsylvanie : Films français au restaurant

Avec plus de dix lieux de projections en plein air, le spectateur de Philadelphie ne sait plus où donner de la papille. Sans aucun chauvinisme, nous lui recommandons les soirées de film français au Bistrot La Minette. Pourquoi ? La projection est gratuite, la cuisine du chef Woolsey est réputée, et le choix des films change un peu. Jules et JimVatelDe battre mon coeur s’est arrêté… Tous les lundis et jeudis à 20h30 et les vendredis à 21h30, jusqu’à fin août.
Demandez le programme.

Texas : Gastronomes en culottes courtes

Du 27 juin au 1er août, le mercredi est consacré aux plus jeunes, dans l’église du Living Hope Fellowship à Gladewater. Déjeuner spécial bambins à midi pile, suivi d’un film pour enfants et d’activités encadrées. Ouvert aux 3 – 11 ans, les parents peuvent rester.
Contact : Melissa McGinnis, (512) 299-8722, melissa@livinghope4etexas.com. Le site de l’église : www.livinghope4etexas.com.

Publicités

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s