Décès de Sylvia Woods, la reine de la Soul Food

Wesley Snipes, Tyra Ferrell, Spike Lee et Annabella Sciorra sur le tournage de Jungle Fever (1991).

Elle avait fait découvrir à New York, puis au reste du monde, le poulet frit, les ignames caramélisés, les oreilles de cochon et le pain de maïs : la « soul food », cuisine noire du Sud des USA. Elle était devenue l’étendard d’un Harlem accueillant et engagé, avec ses concerts du lundi et ses bourses scolaires. À quelques heures de se voir décerner une récompense par le maire de New York, à quelques jours du cinquantième anniversaire de son restaurant, Sylvia Woods s’est éteinte après une longue lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Sylvia’s, au coeur de Harlem, voit défiler un flot ininterrompu de stars et d’anonymes de toutes les couleurs, du président Clinton au président Obama. Les grands musiciens de soul, Quincy Jones ou Diana Ross, les grands sportifs, de Mohammed Ali aux joueurs de la NBA, rivalisent avec les acteurs de cinéma et de théâtre. Le comédien Matthew McConnaughey y vient régulièrement se ravitailler en poulet frit.

Le restaurant Sylvia’s fut porté à l’écran par Spike Lee dans Jungle Fever. Le réalisateur prend plaisir à filmer les briques brunes qui donnent son cachet au lieu et l’inscrivent dans la ville. Nous sommes deux ans après Do The Right Thing (1989) et sa pizzeria explosive de Brooklyn qui cristallise les comportements racistes ; à l’opposé, Sylvia’s offre un cadre pacifique à l’histoire d’amour entre un Noir, Wesley Snipes, et une Blanche, Annabella Sciorra.

À l’heure où nous écrivons, les festivités qui devaient marquer le jubilé du restaurant, les 31 juillet et 1er août 2012, sont maintenues. Depuis longtemps déjà, c’est la famille de Sylvia qui gère l’entreprise, les 250 couverts du restaurant, la deuxième salle plus festive et la gamme de produits culinaires. Parions que la tradition sera jalousement perpétuée.

Coordonnées

Sylvia’s Restaurant
328 Lenox Avenue
New York, 10027
(212) 996-2669
http://www.sylviasrestaurant.com
Du lundi au samedi de 8h à 22h30, le dimanche de 11h à 20h.

Sylvia’s Also Lounge
Même adresse
(212) 996-0660
Soirées musicales du mercredi au samedi.

Publicités

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s