New York, décor de cinéma

Condor

« Les trois jours du Condor », avec Robert Redford. (c) Christopher Moloney

Il s’appelle Christopher Moloney. Il est journaliste à New York. Tous les jours, il va au bureau à pied, en traversant Central Park. « Je me suis rendu compte que je passais devant des tonnes de décors de films, connus, et moins connus« , dit-il.

Alors Christopher Moloney a eu une idée, très simple et très belle. Il se munit d’une photo de film, et la re-photographie pile à l’endroit où la scène a été tournée. Le résultat possède un charme indéfinissable.

CinéMiam a choisi pour vous quelques instantanés ciné-gastronomiques. N’hésitez pas à découvrir les quelque 250 clichés sur le site de l’auteur : FILMography.

Tiffanys

« Petit déjeuner chez Tiffany’s », avec Audrey Hepburn.

« New York change en fonction du réalisateur« , déclare Christopher Moloney à Vanity Fair. « On voit à quel point des réalisateurs tels que Woody Allen, Martin Scorsese ou Spike Lee aiment la ville. »

Taxi Driver

« Taxi Driver », de Martin Scorsese.

Le photographe aime le cinéma. On le sent dans ses choix de films, classiques et raretés autant que blockbusters. « Ce qui m’a surpris, c’est que certains décors de films n’ont pas changé depuis les années 40 et 50. Tandis que des endroits filmés l’année dernière sont pratiquement méconnaissables. »

Dictator 2012

« The Dictator », de Sacha Baron Cohen (2012).

Rare pour un Américain : Moloney ne se cantonne pas aux films made in USA. Témoin, ce travail sur Anjaana Anjaani, comédie musicale indienne de 2010 signée Siddarth Anand.

Anjaani Anjaani

L’idée a déjà fait des émules, à Los Angeles notamment. Quel Parisien, quelle Parisienne, relèvera le défi ?

The Apartment 1960

« La Garçonnière », de Billy Wilder

Retrouvez toutes les photos de Christopher Moloney  sur son site : FILMography.

* * *

Publicités

8 réponses à “New York, décor de cinéma

  1. Dans un genre équivalent, il y a également Hervé Attia qui retrouve les lieux de tournages et les emplacements de caméras, voici une interview et quelques exemples à son sujet : http://brokatof.com
    /zapping-du-web/il-rentre-dans-les-films/

  2. Coup de coeur coup de toile…a reproduire dans toutes les villes amoureuses de cinema dont Paris of course…rien que les scènes café -croissant ou glace berthillon a la main on est déjà a 50 pages non?

    • Merci, mon Isa, de m’avoir signalé le travail de ce photographe. J’adorerais voir un travail similaire sur Paris, Marseille, Lyon… Mais quel boulot : retrouver le lieu, l’axe de caméra, la focale. Et puis j’aime beaucoup le côté « low-tech » du travail de Christopher Moloney : la photo noir&blanc, la main apparente, le style piéton. Reste à espérer que cet article et d’autres inspireront des photographes.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s