Food Film Festival 2 : One Macaron at a Time

Patrick Lézé aux fourneaux. (c) Jack Redford, 2012

Patrick Lézé aux fourneaux. (c) Jack Redford, 2012

La semaine dernière se tenait à New York le Food Film Festival. Regards de l’intérieur, avec un vigneron, un chef pâtissier, deux réalisateurs, et le big boss du festival en personne. 

Patrick Lézé est originaire de la région marseillaise. Après bientôt quarante ans de carrière dans l’Hexagone, chez Ladurée et Gaston Lenôtre avant d’ouvrir sa propre maison, le chef pâtissier a tout quitté voici cinq ans pour ouvrir la Champs Elysées Bakery à Palm Beach, en Floride.

Jeudi dernier, le Food Film Festival organisait l’une de ces soirées qui ont fait sa renommée : « Edible Adventure », l’aventure comestible. Au fil des projections de courts métrages documentaires, le public pouvait déguster les produits mêmes qu’ils voyaient à l’écran.

Un macaron de la Champs Elysees Bakery. (c) J. Redford, 2012

Macarons de la Champs Elysees Bakery. (c) J. Redford, 2012

Parmi les films projetés figurait One Macaron at a Time. Réalisé par James Redford, le document s’insinue dans les cuisines de Patrick Lézé. Il montre le travail au quotidien, la quête pour faire découvrir le macaron aux Américains, et les principes qui guident le chef.

Le boulanger est une bête de travail. Le pâtissier, c’est un poète. 

Patrick Lézé

Regardez la bande-annonce de One Macaron at a Time :

Trois Questions à Patrick Lézé pour One Macaron at a Time

CinéMiam : Étiez-vous présent lors de la soirée « Edible Adventure » ?
Patrick Lézé : Non. J’ai participé au Festival il y a deux ans. Cette année, je n’ai pas pu assister à la projection, dommage.
Le chef participera au Palm Beach Food & Wine Festival qui réunira une exceptionnelle brochette de talents culinaires américains en décembre prochain.

(c) Megan McCarthy / Palm Beach Daily News

(c) Megan McCarthy / Palm Beach Daily News

CinéMiam : Comment s’est passé le tournage de One Macaron at a Time ? Un cameraman dans votre laboratoire, ça ne doit pas être facile à gérer ? 
P. L. :  Ce fut pour moi une expérience enrichissante. La personne qui m’a filmé était très sympa. Sa présence était très discrète. J’y ai pris beaucoup de plaisir.

CinéMiam : Imaginons qu’on vous donne carte blanche pour une soirée cinéma & dégustation. Quel(s) film(s) choisiriez-vous, et avec quelles pâtisseries les accompagneriez-vous ? 
P. L. : Pour un film d’amour, un gâteau que j’appelle « Passion ». Il se compose de biscuit chocolat ,mousse manjari [un chocolat de Madagascar à 64%, de la marque Valronha, NdlR] , et crème aux fruits de la Passion. Pour un film sur les enfants, un gâteau mousse fraise et macaron.

L'installation "Half-dozen Macarons" en pleine mise en place par l'artiste Daisuke Kiyomiya au Food Film Festival.

L’installation « Half-dozen Macarons » en pleine mise en place par l’artiste Daisuke Kiyomiya au Food Film Festival.

Si vous passez par la Floride, goûtez donc les créations de Patrick Lézé :

Champs Elysees Bakery
229 Sunrise Ave.
Palm Beach, FL 33480
(561) 833-3498

*

Himself He Cooks 1 Demain : Valérie Berteau et Philippe Witjes pour « Himself He Cooks », prix du meilleur documentaire de long métrage au New York Food Film Festival 2013.

*

Encore un peu de Food Film Festival ?

Michel Chapoutier July 2013 - 2 Michel Chapoutier, vigneron

2 réponses à “Food Film Festival 2 : One Macaron at a Time

  1. Pingback: Food Film Festival 3 : Himself He Cooks, prix du meilleur long métrage | CinéMiam·

  2. Pingback: Food Film Festival 4 : Seth Unger, Producteur Exécutif du festival | CinéMiam·

Laissez un commentaire !