Twixt

(c) American Zoetrope

Twixt, ou le nouveau rêve / cauchemar de Francis Ford Coppola.

Chez Cinémiam, nous adorons Coppola. Entre autres parce qu’on mange dans tous ses films. Nous vous en reparlerons bientôt.

Mais dans Twixt, on boit. Et pas qu’un peu. Notre héros (Val Kilmer) est un écrivain alcoolique.

La question qui se pose dans notre rubrique « Qu’est-ce qu’on mange ? » est donc aujourd’hui : « Qu’est-ce qu’il boit ? »

Si l’on en juge par ses hallucinations – vampires éblouis, prêcheur siphonné, Edgar Allan Poe en parfait état de marche – c’est du bon. Du whisky, sans doute. Mais lequel ?

(c) American Zoetrope

Vu la couleur, c’est du bourbon. Du whisky américain. De nombreuses marques utilisent des colorants pour obtenir cette belle couleur caramel.

Difficile d’en savoir plus. Car Coppola brouille les pistes et notre héros s’emmêle les pinceaux, comme en témoigne un plan furtif où toutes les bouteilles portent la même étiquette. Mais nous allons oser une supposition : le carburant de notre héros, c’est du Tennessee Whiskey.

Autrement dit, un bourbon un peu particulier. Il subit un traitement de choc : on le filtre à travers trois mètres de charbon de bois. La marque Jack Daniels utilise de l’érable sucrier, le même arbre qui donne le sirop d’érable.

De la même façon, notre Val Kilmer national va subir un filtrage intensif à travers plusieurs couches narratives. Une histoire de shérif assassin. Une histoire de vampires. Les « histoires extraordinaires » d’Edgar Poe. L’histoire qu’il essaie d’écrire. Et son histoire à lui, l’histoire de sa vie, qui finira tant bien que mal par lui donner les clefs de l’énigme.

Dans tous les cas, le bourbon est à consommer avec modération, même si vous êtes écrivain. Le Coppola, par contre, est à dévorer à pleines dents. À votre santé !

Publicités

Une réponse à “Twixt

  1. Pingback: Saga Billy Wilder – 2/ Du bourbon et autres explosifs | CinéMiam·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s