Connaissez-vous Les Blank ? Ce documentariste mérite une statue. Il a donné au monde de grands documents sur la musique, de la polka polonaise au jazz de la Nouvelle-Orléans. Il a survécu au tournage de Fitzcarraldo pour réaliser ce making-of d’anthologie qu’est Burden of Dreams.
Mais surtout, il fait oeuvre sociologico-nutritive avec des bijoux tels que Garlic is as Good as Ten Mothers (l’ail vaut bien dix mamans), Werner Herzog Eats his Shoe (Werner Herzog mange sa chaussure), In Heaven There Is No Beer? (il n’y a pas de bière au paradis ?), Yum Yum Yum ! A Taste of Cajun and Creole Cooking (Miam miam ! Une bouchée de cuisine cajun et créole) et All In This Tea (tout dans le thé).
À partir du 8 juillet, le musée d’art de Berkeley (BAM / PFA) propose sept semaines de rétrospective pour combler nos lacunes. Le maestro donnera une master class le 25 juillet. Et le 22 à 17h, la projection de All In This Tea, qui suit pas à pas l’importateur de thé David Hoffman en Chine, sera suivie d’une dégustation de thé en présence du réalisateur et de son personnage principal.
Le programme complet est disponible sur le site du musée. Bonne projection !
Pingback: Chez Panisse : Mission Cuba | cinemiam·