On ne compte plus les documentaires sur les aléas de l’industrie agro-alimentaire. Ils nous font peur, ils nous culpabilisent. Ils stigmatisent les problèmes. Au contraire, Generation Food, signé par Steve James à qui l’on doit l’exceptionnel documentaire Hoop Dreams, s’attaque aux solutions.
De Cuba au Malawi, des groupes d’hommes et de femmes développent des micro-systèmes pour ne pas laisser leur communauté mourir de faim. Au Pérou par exemple, à 3 500 m d’altitude, après avoir perdu un quart de leur récolte en raison du changement climatique, des agriculteurs ont mis en place non seulement de nouveaux modes de culture, mais aussi une échelle de prix variable permettant à tout le monde de se nourrir.
Ces solutions pourraient profiter à tous, à l’échelle planétaire. C’est le sujet de Generation Food, le nouveau projet documentaire de Steve James et Raj Patel.
Raj Patel est l’auteur de nombreux livres sur le système alimentaire, dont The Value of Nothing et Stuffed and Starved. Son équipe de 14 chercheurs projette de se rendre aux quatre coins du monde, partout où naissent des alternatives aux systèmes en place.
Mais pareil projet coûte une fortune. Et ne rencontre pas l’intérêt des grandes sociétés de production. C’est pourquoi le projet Generation Food fait appel à l’économie participative. Sur le site Indiegogo, il est possible de contribuer au financement du film, avec des dons qui commencent à 5 dollars, jusqu’au 16 août 2012.
En échange, les donateurs suivront pas à pas les équipes de tournage, recevront des livres dédicacés, des vidéos inédites. Les plus généreux dîneront en compagnie des auteurs au restaurant Chez Panisse, l’une des grandes tables de Los Angeles.
À l’heure où nous écrivons, le projet n’a engrangé que 6 000 dollars sur les 50 000 espérés. Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation et le détail du projet, et contribuer à la production du film si vous le souhaitez, en cliquant ici. Plus d’informations et de vidéos sur la page Facebook du film.