Exclusif – « Labyrinthe de Pan » : Menu et notes de travail

« Le Labyrinthe de Pan » (El laberinto del Fauno, 2006) – (c) Wild Bunch Distribution

Espagne, 1944. Carmen s’installe avec sa fille Ofelia chez son nouvel époux, le très autoritaire capitaine Vidal.
Non loin de la demeure familiale, Ofelia, grande lectrice de contes de fées, découvre l’entrée d’un labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, lui révèle qu’elle n’est autre que la princesse d’un royaume enchanté.
Afin de regagner son royaume et retrouver ses parents, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves.

Londres, 17 juin 2012. Quelques privilégiés assistent à une projection exceptionnelle du Labyrinthe de Pan. Pendant le film, ils boivent, mangent et hument des préparations culinaires inspirées des scènes qui se déroulent sous leurs yeux. Lisez l’interview exclusive. La très ésotérique bande-annonce est là.

Aux commandes de l’événement, le designer britannique Andrew Stellitano nous a confié le menu du film, accompagné de ses notes de travail. Un document unique que nous avons le plaisir de publier ci-dessous.

Les chiffres renvoient au timecode du film, en minutes et secondes.

« Le Labyrinthe de Pan » – (c) Wild Bunch Distribution

Le menu de la projection

(2.35) La Forêt de pins

Mouchoir parfumé au sous-bois de forêt de pins écossais, servi avec du popcorn fumé au pin et au chêne. 

Il s’agit de donner le ton et de transmettre aux spectateurs une première impression du lieu où se déroule le film. Utiliser un mouchoir parfumé, c’est inviter subtilement le spectateur à imiter Carmen, qui à ce moment-là serre un mouchoir bleu. Le mouchoir délivrera alors un arôme inspiré de la forêt qui entoure Ofelia et Carmen. Elles y font une halte pour permettre à Carmen de reprendre des forces avant de repartir en quête du Capitaine Vidal.

(9.24) Le somnifère

Pipette de teinture de valériane somnifère. Avec une cerise au bout de la pipette. Pamplemousse, vanille, cerise, Bombay (Gin, NdlR).

Le docteur donne un médicament à Carmen pour l’aider à dormir : deux gouttes de la pipette, pas davantage. La teinture de valériane est fréquemment utilisée pour faciliter le sommeil. Elle est connue pour son arôme distinctif de vanille et de cerise.

(34.00) Le Figuier et la Clef

Figues fraîches / Yaourt au miel / Confiture de lait au foin de prairie rôti / Flocons d’avoine et graines / Bourgeons d’épicéa.

« Le Labyrinthe de Pan » – (c) Wild Bunch Distribution

La première tâche d’Ofelia : récupérer une clef dans le ventre d’un crapaud qui vit sous un figuier. Le crapaud tue lentement le figuier en nichant dans ses racines. Ofelia doit emprunter un passage souterrain et empoisonner le crapaud. Après quoi, il lui faut triturer les restes gluants et en extraire la clef. Je créerai une purée de figues dans laquelle je dissimulerai une clef, que les spectateurs trouveront grâce à la différence de texture.

(44.00) Feu et Pain

Biscuit au poivre du paradis

(À l’écran,) On distribue du pain dans des sacs rayés jaune et rouge. Les militaires annoncent aux habitants qui font la queue que dans l’Espagne de Franco, tous les foyers auront du pain. Je vais préparer un shortbread (biscuit au beurre, NdlR) aux grains de poivre du paradis pilés, dans un emballage identique à celui du film.

(Le « poivre du paradis », ou maniguette, est souvent utilisé comme substitut du poivre. C’est en réalité une plante de la famille du gingembre, NdlR.)

(57.00) La Tentation du raisin

Grain de muscat gazéifié à la fleur de sureau et à l’acide malique.

« Le Labyrinthe de Pan » – (c) Wild Bunch Distribution

Incapable de résister à la tentation, Ofelia, qui a ordre de ne toucher à rien, prend un grain de raisin et le mange. Ce qui réveille le monstre qui la poursuit. J’aimerais créer un grain de raisin très fort en goût, qui provoque chez le spectateur une réaction similaire à celle d’Ofelia. Peut-être des grains de raisin gazéifiés à l’acide malique.

(« L’acide malique » est responsable du goût vert et abrupt des vins jeunes, NdlR.)

(101.00) Lait à la racine de mandragore

Un mélange d’angélique, de réglisse, canelle de Chine, racine de sassafras, miel et lait.

« Le Labyrinthe de Pan » – (c) Wild Bunch Distribution

Pan donne de la mandragore à Ofelia. Il lui dit de la faire tremper dans un lait additionné de deux gouttes de sang, et de la placer sous le lit de sa mère pour la guérir. Les spectateurs devront chercher sous leur siège pour en extraire leur milkshake / root beer à la fausse mandragore.

(La « root beer » n’est pas une bière, mais un soda à base de réglisse et de sassafras. On l’appelle aussi racinette. Elle est populaire dans les pays anglo-saxons, notamment sous la marque Dr. Pepper.)

(115.00) Antibiotiques

Flacon d’antibiotiques.

Le capitaine remarque que le flacon d’antibiotiques du docteur est exactement semblable à celui trouvé dans le camp rebelle. Le capitaine comprend alors que le docteur travaille pour l’ennemi. Pas sûr du contenu exact du flacon, mais c’est un pivot essentiel de l’histoire.

(Le flacon servi aux spectateurs contenait une boisson à base de gin Bombay Sapphire.)

(133.00) Craie enchantée

Rocher à la fleur d’oranger.

Avec la craie donnée par Pan, Ofelia doit dessiner les portes par lesquelles elle passera pour sauver sa soeur du Capitaine et achever ainsi la dernière tâche. Je préparerai un « rocher d’Edinburgh », un gâteau très similaire à la craie en apparence et en texture.

* * *

Encore un peu ?

Interview exclusive d’Andrew Stellitano

Mangez l’écran : l’expérience du Labyrinthe de Pan

* * *

Publicités

3 réponses à “Exclusif – « Labyrinthe de Pan » : Menu et notes de travail

  1. Pingback: Exclusif : Interview d’Andrew Stellitano, designer culinaire | cinemiam·

  2. Pingback: Mangez l’écran ! | cinemiam·

  3. Pingback: If Magazine » Savourez le cinéma·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s