Culinary Zinema à San Sebastian

« Entre les Bras » de Paul Lacoste, en sélection à San Sebastian.

San Sebasian, deuxième. En 2011, le prestigieux festival de cinéma créait sa section « Culinary Zinema« . Une poignée de films et de documentaires appétissants, passés au tamis fin. Vous ne trouverez à San Sebastian ni la pléthore de films qui honore les festivals culinaires de Chicago ou d’Amsterdam, ni la guirlande de premières mondiales de Berlin. La particularité de San Sebastian, c’est le très haut niveau des repas qui suit chaque projection. Nous sommes en pays basque, en terre étoilée.

Cette année, tandis que le festival célèbre son 60ème anniversaire, le menu se compose de deux films de fiction, cinq documentaires et un court. Côté films, deux français : Les Saveurs du palais, le prochain film de Christian Vincent qu’à CinéMiam nous attendons avec impatience, et Comme un chef de Daniel Cohen avec Jean Reno et Michaël Youn, qui n’éveille pas chez nous les mêmes sentiments.

L’alléchante section documentaire, menée par Entre les Bras, ira du Mexique à Israël. En passant par Peru Sabe : la cucina, arma social (« Le Pérou le sait : la cuisine, arme sociale »), les tribulations péruviennes du chef Ferran Adria que nous vous contions ici. Oui, on a déjà vu ces films dans la section Culinary Cinema de Berlin. Pas un hasard : partenaire de l’événement, Thomas Struck, le responsable de la sélection berlinoise, est la cheville ouvrière de l’organisation de San Sebastian.

Les chefs seront basques, espagnols, mexicains d’adoption. Certains sont des puristes du produit, d’autres des modernistes débridés. Ce sera en tout cas l’occasion de manger autre chose que des cailles en sarcophage lors de la projection du Festin de Babette. Vous trouverez en cliquant ici la biographie des chefs et ci-dessous le programme complet. Dans la colonne de gauche, les dates sont celles du mois de septembre prochain.

Les billets seront en vente à partir du 11 septembre à 9 h. Le Culinary Zinema aura lieu du 22 au 28 septembre 2012.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’afficher en grand format.

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format.

Publicités

Une réponse à “Culinary Zinema à San Sebastian

  1. Pingback: Transatlantyk : Festival gourmet à Poznan | cinemiam·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s