Magical Mystery Tour, le film hallucinogène écrit et réalisé par les Beatles, sortira en DVD et Blu-Ray le 8 octobre. En prime, une flopée de bonus. Commentaire audio de Paul McCartney, livret de 60 pages et scènes coupées.
Mais une scène ne figure pas dans le coffret, et nous vous proposons de la découvrir ici.

Un sublime portrait inédit, signé Robert Whitaker, tiré du nouveau livre : « LIFE with the Beatles ». (c) Reuters
Le bus jaune arrive à Taunton, dans le Somerset. Aussitôt, les passagers, Beatles en tête, envahissent une échope de fish&chips du nom de Smedley’s, sur Roman Road.
Regardez la scène sur le site de The Space (utilisez Firefox).
La scène fut tournée pour une édition spéciale Noël de la BBC, en 1967. Pour être honnête et en dépit de notre beatlemania galopante, on doit bien avouer qu’elle ne présente pas grand intérêt. On y voit nos quatre garçons et leur équipage dévorer du poisson frit et siffler des bières, sur une ritournelle à l’accordéon un poil crispante.
Mais c’est tout de même un joli témoignage de l’esprit du Swinging London. Lennon avec sa plume fichée dans son melon, McCartney qui fraternise avec une bouteille de bière dans le bus jaune, un petit air des Monty Python dans le n’importe quoi érigé en système.
Les plus nostalgiques ne manqueront pas de rendre visite à l’établissement du Somerset. En effet, s’il ne sert plus de fish&chips, le restaurant demeure la propriété de la même famille qu’au moment du film. C’est aujourd’hui un restaurant chinois baptisé The Phoenix, dont vous pouvez consulter le menu ici. L’intérieur est passé à l’Est, mais la façade n’a pas tellement changé depuis le tournage.
Une question demeure : pourquoi ce fish&chips-là, et pas un autre ? Les passionnés qui animent le blog Kenwood Lennon ont l’info. La mère de la patronne, que l’on devine derrière le comptoir en robe à fleurs bleues, était paraît-il chargée du recrutement des figurants du Magical Mystery Tour.
Pour patienter jusqu’à la réédition, le 8 octobre, du film en DVD, vous pouvez revoir la séquence « I Am The Walrus » ou celle de « Strawberry Fields Forever » sur le site officiel des Beatles.

John Lennon sert des spaghetti à Jessie Robbins dans la séquence « Le rêve de Tante Jessie » du « Magical Mystery Tour ». Si ça vous rappelle le final du « Sens de la vie », c’est pas de notre faute.
(c) thebeatles.com
*
Le DVD sur Amazon et le coffret luxe DVD + Blu-Ray
*
The Phoenix
108 Roman Road – TA1 2BJ Taunton, UK
01 823 27 68 80
* * *
Pingback: Les Beatles fêtent la gastronomie | cinemiam·