Avez-vous déjà goûté une recette signée Charlot ? Le 31 octobre prochain, les éditions Agnès Viénot organisent un dîner thématique Charlie Chaplin. Il s’agit de célébrer dignement la sortie du livre À table avec Charlie Chaplin. Venez donc savourer sa tourte au boeuf à l’anglaise. Un plat simple et généreux comme Chaplin les aimait.
La tourte, en apéro, sera accompagnée du « rhum des cambrioleurs », tiré d’une scène des Temps modernes. Après quoi, nous dînerons de recettes extraites de À table avec Charlie Chaplin.
Le consommé de mariage
Un consommé Olga, en hommage à une scène de La Comtesse de Hong Kong, dans la cabine du paquebot qui emmène Sophia Loren et Marlon Brando vers New York. Chaplin adorait les transatlantiques et leurs restaurants de grand luxe. Ce plat fut servi à bord du Titanic.
Les côtelettes femme de chambre
La femme de chambre, c’est celle de monsieur Verdoux, ou plutôt de sa tonitruante épouse Annabella. La patronne ne lui donnant à manger que la tête du poisson, la domestique s’envoie des côtelettes en douce. Elles seront accompagnées de courges butternut.
Pain perdu et retrouvé à la banane
Paulette Goddard vole des bananes pour survivre au début des Temps modernes. Des bananes, et un pain, aussi. Elle se fait arrêter, et dans le fourgon qui l’emmène au commissariat, elle retrouve Charlie, avec qui elle s’évade. Pour fêter ça, un délicieux pain perdu aux bananes caramélisées en dessert.
En prime, ce soir-là seulement, vous pourrez vous procurer le livre À table avec Charlie Chaplin, dédicacé par votre servante, au prix amical de 20 euros au lieu de 29,90.
Rendez-vous :
À 20 h pour l’apéritif, rhum et tourte
Librairie L’Appétit vient en lisant
1, Rue Frédéric-Sauton, 75005 Paris
Nous irons ensuite dîner tous ensemble au restaurant Beaurepaire, à 21h
1, rue de la Bûcherie (juste en face de la librairie)
Métro : Maubert-Mutualité
Apéritif, menu, 1/2 bouteille de vin et café : 35 Euros.
RSVP : lerepairedestephane@orange.fr ou 01 43 29 73 57
Venez nombreux !
* * *
Charlie Chaplin était-il lui-même gourmet ?
Bonjour Catherine,
Charlie Chaplin a eu faim, mais alors faim, pendant toute sa jeunesse. Du coup, il appréciait énormément la bonne chère. Des plats très simples : la recette de la tourte au boeuf est de lui, il la donne pour un livre de cuisine de stars en 1922.
Mais Charlie goûtait aussi la cuisine raffinée. Il se régalait dans les grands restaurants et aux tables de ses amis milliardaires (dont William Randolph Hearst, qui servit de modèle pour le film « Citizen Kane »).
J’ai eu la chance de rencontrer la comédienne Marthe Mercadier, qui a invité Chaplin à dîner. Elle m’a confié que parmi ses plats préférés figurait le gibier. Il aimait aussi beaucoup les abats, d’après son restaurant préféré à Hollywood.
Tout cela, et bien davantage, est dans le livre.
Si vous avez de nouvelles questions, n’hésitez pas !
Merci pour votre message.
salut ^^ jolie post 🙂
Merci beaucoup, c’est gentil !