Et pendant ce temps, à Hollywood…

Très occupée à produire sequels, remakes et autres super-héros avec rien dans le cerveau, Hollywood a mis un certain temps à enfourcher la vague des films culinaires. C’est chose faite.

Tandis que les James Beard Awards, les plus hauts trophées décernés aux chefs du pays, mettront à l’honneur cette année les films culinaires, avec l’acteur Oliver Platt (frère du critique gastronomique du New York Times Adam Platt) en maître de cérémonie, les gazettes spécialisées bruissent de projets ciné-gourmands.

Petit aperçu de ce qui nous attend dans les mois à venir.

Javier Bardem sera-t-il Ferran Adria ?

Javier Bardem avec Scarlett Johansson dans « Vicky Cristina Barcelona » de Woody Allen.

Le producteur Philippe Rousselet (Lord of WarLes Femmes du 6ème étage) trouve que Javier Bardem, le succulent méchant de Skyfall, est « un premier choix évident » dans le rôle de Ferran Adria.

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une fiction autour du restaurant El Bulli et de son chef. Le film est adapté du livre de Lisa Abend « Les apprentis du sorcier« , ou le restaurant vu par ses stagiaires.  À l’écriture, le scénariste David Wilson.

Le chef catalan, endossant le rôle de « conseiller sur le tournage », parle du projet comme de « la rencontre de Ratatouille et du Social Network  » .

Aucun réalisateur n’a été retenu pour l’instant. Nous savons juste que le légendaire et désormais fermé restaurant moléculaire rouvrira ses portes pour les besoins du tournage, durant l’automne-hiver 2013.

On patiente en revoyant la bande-annonce du film documentaire El Bulli : Cooking in Progress.

Chef, de, par et avec Jon Favreau…

Jon Favreau, animateur du talk-show "Dinner for Five".

Jon Favreau, animateur du talk-show                 « Dinner for Five ».

Après Cowboys & Aliens et la série des Iron Man, le réalisateur et producteur Jon Favreau passe derrière les fourneaux. Il tiendra le premier rôle de Chef, une comédie romantique. Autour de lui, on pressent les comédiens Sofia Vergara dans le rôle de son ex-femme, John Leguizamo et Bobby Cannavale. Le tournage doit débuter en juin.

… Ou Chef, avec Omar Sy et Bradley Cooper

Bradley Cooper dans "Kitchen Confidential".

Bradley Cooper dans « Kitchen Confidential ».

Un titre très disputé, celui de Chef. C’est aussi celui du projet qui annonce l’improbable union d’Omar Sy et de Bradley Cooper. Ce dernier, qui parle un très joli français, interpréta jadis un cuisinier professionnel dans la trop brève série TV Kitchen Confidential, d’après Anthony Bourdain.

Le scénario raconte l’histoire d’un cuisinier (Bradley Cooper) qui perd l’étoile Michelin de son établissement parisien à cause de problèmes d’alcool et de drogue. Pour la reconquérir, il réunit ses amis d’antan et conçoit à Londres le « meilleur restaurant du monde ».

Écrit par Steven Knight (Les Promesses de l’ombre de Cronenberg), le film serait réalisé par le fort intéressant Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines, Blue Valentine). Ne nous pâmons pas trop vite : ce projet est dans les tuyaux depuis 2008. Il réunissait à l’époque Keanu Reeves et David Fincher. À suivre, sans aucun doute.

La revanche des boulettes géantes

"Tempête de boulettes géantes 2"

« Tempête de boulettes géantes 2 »

Tempête de boulettes géantes 2 commence là où s’arrêtait le film de 2009. Toute cette bonne nourriture tombée du ciel prend vie, sous forme animalière. Nos héros devront affronter des « tacodiles », des « hippatatames », des « flamangues » et un abominable homme des restes à l’allure de poireau poilu. Sortie française le 12 février 2014. Regardez ici la featurette (en anglais).

* * *

Publicités

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s