
Gatsby le magnifique (The Great Gatsby). Réalisé par Baz Luhrmann, scénario de Craig Pierce, 2013. Toutes les photos : (c) Warner Bros.
« Je viens de me souvenir qu’aujourd’hui, c’est mon anniversaire. »
Nous aussi ! En mai, CinéMiam fête sa première année d’existence.
Ceux qui ont lu Gatsby le magnifique se souviennent peut-être que la première phrase de cet article marque le tournant du roman. Dégrisés, Gatsby et Daisy quittent l’hôtel Plaza de New York dans la lumineuse Rolls jaune du héros et foncent vers la tragédie. Nick, le narrateur, n’est guère d’humeur à fêter ses trente ans. L’âge du jazz est sur le point d’exploser en vol.
Le roman, quant à lui, va fêter ses 90 ans. Fitzgerald en achève la première version en mai 1923. Happy birthday, Mr. Gatsby.

Si, quand on vous montre cette image, vous regardez les macarons, vous êtes un authentique lecteur de CinéMiam. Merci.
Pour voir si Baz Luhrmann est parvenu à injecter de la vie dans les pages que Jack Clayton avait empaillées, pour savoir si les chemises de Leo DiCaprio sont plus belles que celles de Robert Redford, il faudra patienter jusqu’au 15 mai.
Dans l’intervalle, la Warner distille les photos du film. Elles annoncent un ping-pong endiablé entre adaptation du texte à la virgule près et audaces iconoclasto-réjouissantes – Amitabh Bachchan en Meyer Wolfshiem, quelle fabuleuse idée !

Meyer Wolfshiem (Amitabh Bachchan), Nick (Tobey Maguire) et Gatsby. Sur la table, non pas des Mint Juleps comme nous l’écrivions par erreur avant de voir le film, mais des highballs.
En attendant de nous précipiter en salles, nous vous offrons ces quelques images gourmandes, qui présagent d’un soin particulier apporté au stylisme gastronomique. Bon appétit !
Et en dessert, la bande-annonce du film.
* * *
Encore un peu de Gatsby ?
Les Cocktails de Gatsby. Les recettes du film, du roman, et des mixologues les plus hype de Manhattan.
* * *
Pingback: Libé food aime : Happy Birthday, Mr. Gatsby !·
Pingback: Les cocktails de Gatsby | cinemiam·