Mangez comme un Hobbit

« Bilbo le Hobbit » de Peter Jackson. (c) Warner Bros.

Si vous êtes un Hobbit, ou un amateur du roman de Tolkien, vous mangez sept fois par jour dont deux petits déjeuners.

Profitant de l’aubaine et anticipant la sortie du film de Peter Jackson, les cuisiniers de la Comté et les publicitaires de la Terre du Milieu se donnent la main. C’est parti pour un festival de livres de cuisine, de produits dérivés et d’opérations marketing à faire frémir un Orque. Mais où ai-je donc fourré mon anneau ?

Menu Hobbit chez Denny’s

Denny’s est une chaîne de cafétérias qui couvre les États-Unis de son manteau ombreux. Et s’étend un peu partout dans le monde, en Nouvelle-Zélande, par exemple. À partir d’aujourd’hui, vous pourrez trouver dans les 1 600 enseignes un menu spécial Hobbit. Avec entre autres :

Saucisses de la Comté
Smoothie Bilbo aux fruits des bois
Pancakes de Radagast aux pépites de chocolat blanc
Milk-shake des Hauts Lointains aux cookies du feu de camp.

Source : The L.A. Times

Des panneaux publicitaires en langue elfique apparaîtront dès aujourd’hui à Los Angeles, remplacés dans une semaine par leur traduction en anglais.

Et le 12 novembre, un spot télé envahira les écrans d’outre-Atlantique. Assez banal, il a la particularité de mettre en scène de vrais fans du Hobbit, déguisés en personnages du roman. Vous pouvez le regarder ici.

Un bouquin pour les cuisiner tous…

En 2002 déjà, paraissait Regional Cooking from Middle-earth: Recipes of the Third Age, par Emerald Took (serait-ce un pseudo ?), que l’on peut se procurer sur Amazon USA.

Puis en 2006, ce fut Hobbit Recipes, or Cooking with Hobbits, par Gamling Wort (c’est cela, oui) (éditions DreamWorlds Publishing, épuisé).

Cette année, synchrones avec la sortie du film, sont annoncés :

A Hobbit’s Cookbook: Eleventy-one Sweets, Snacks, and Savories Inspired by Middle-Earth, par Astrid Tuttle Winegar, aux éditions Quirk Books. Avec des recettes pour Hobbits, Elfes, Orques, et même pour Gollum (?!?). Et

The Unofficial Hobbit Cookbook, par Georgeanne Brennan, chez Jabberwocky.

Nous ajouterons sur cette page des liens pour se procurer ces ouvrages dès qu’ils seront disponibles.

Manger comme un Hobbit n’est pas une nouveauté. Tous les ans, les cinémas Alamo à Austin, Texas (dont nous vous parlions au printemps dernier) organisent un festin hobbit. Ce soir-là, entre les projections des trois Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson, on sert aux convives les sept repas d’une journée hobbite.

… Et dans les ténèbres les lier.

Non, mais non, les gars. Arrêtez, quoi. Les sites web qui proposent des recettes hobbites se comptent par dizaines.

Depuis les recettes de Tante Belladonna pour le site Tolkien Society jusqu’à celles, plutôt malines, d’historiens de l’alimentation britanniques, on ne sait plus où donner de la souris. (D’agneau. Comme le Seigneur du même nom. Excusez-nous, on fatigue…)

La fameuse tourte au jambonneau de Melton Mowbray, peut-être un plaisir d’enfance de Tolkien.

En français, c’est plus calme, mais pas pour longtemps. Même le site Marmiton y va de son crumble du Hobbit.

Notre coup de coeur va à la rubrique « Les Terres du Milieu » du blog Papilles et pupilles. De savoureuses recettes, très bien écrites, rebondissent sur le roman avec finesse sans tomber dans l’idolâtrie.Voyez par exemple cette tourte au poulet rôti décorée de feuilles de la Lorien.

tourte volaille

Le site officiel (américain) du film surfe sur la vague. Il propose aux internautes de déposer leurs propres recettes hobbites. Pourquoi pas, dans le fond ? Pour une bonne tranche de pain lembas, l’ordinaire de Bilbo, c’est par ici.

La section Cuisine du site officiel Warner.

Mais il y a plus fort. Tous les ans, trois frères s’amusent à reconstituer une scène du Seigneur des Anneaux entièrement… en bonbons. Voyez ici les photos de la bataille de Pellenor, de celle du Gouffre de Helm, et des Mines de la Moria.

Comme dirait un Troll, « s’il y en avait d’autres comme lui dans les parages, on pourrait s’en faire une tarte. »

Vin de Dor-Winion, cadeau de Peter Jackson à toute l’équipe du film « Bilbo ».

*

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, réalisation de Peter Jackson, scénario de Fran Walsh et Philippa Boyens avec Guillermo del Toro et Peter Jackson, sortira en France le 12 décembre 2012.

Le Livre de Poche publie un tirage limité du roman en français, dans un étui cartonné illustré par Tolkien. On peut le commander sur Amazon France.

* * *

Publicités

2 réponses à “Mangez comme un Hobbit

  1. Merveilleux cet article, moi qui me sentait un peu hors du monde parfois avec ma cuisine des terres du milieu, sur mon blog. Bravo pour la qualité de vos articles.

  2. Comme je regrette de n’avoir pas trouvé plus tôt cette partie de votre blog ! Belles recettes, vraiment en rapport avec le livre, textes chaleureux et photos appétissantes. Tous mes compliments !
    J’ai modifié mon article pour faire un lien chez vous.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s