Dîner spécial James Bond à Paris

Venez dîner comme 007 ! Le 12 décembre, à Paris, les éditions Agnès Viénot vous invitent à un repas dont tous les plats sont tirés des films et des romans de l’agent secret.

James Bond n’a pas seulement les plus fabuleuses voitures, les plus voluptueuses conquêtes et les plus remarquables maillots de bain. Il fait aussi les meilleurs repas de toute la littérature d’espionnage. Dans les films un peu, dans les romans beaucoup.

invitationBond light

L’apéritif
Vous siroterez enfin le vrai martini de 007 : le Vesper.
Il sera accompagné d’une brochette « sortie des eaux », en hommage à trois grandes scènes de naïades : l’apparition d’Ursula Andress dans Dr. No, celle de Halle Berry dans Meurs un autre jour, et celle de… Daniel Craig dans Casino Royale.

Halle Berry sortie des eaux. (c) Danjaq.

Halle Berry sortie des eaux. (c) Danjaq.

L’entrée : Crabe des services secrets
Dans le roman Les Diamants sont éternels, nous apprenons que Bond va régulièrement déjeuner chez Scott’s, un restaurant londonien, avec le chef de cabinet de ‘M’. Ils y descendent des black velvet (moitié Guinness, moitié champagne) et y croquent des « dressed crabs », des salades de crabe à l’anglaise.

Le plat : Cochon de lait rôti Scaramanga
Bond poursuit Scaramanga, l’homme au pistolet d’or, dans la mangrove de Jamaïque et dans les pages du roman. Tandis qu’ils s’enfoncent dans les marécages, ils rêvent au fastueux buffet qui les attend. La pièce de résistance en est un cochon de lait rôti, accompagné de riz aux haricots noirs à la créole.

Le cochon de lait rôti est un classique des repas jamaïcains pour 007. Déjà, à la fin de Vivre et laisser mourir, c’est le plat que Quarrel préparait pour célébrer le succès de la mission et déjà, il suivait une entrée composée de crabes.

Golden Gun

Christopher Lee et Roger Moore. (c) Danjaq

Dessert : Pomme surprise
Coup de chapeau à Sean Connery à travers une séquence particulièrement glaçante de Jamais plus jamais. Bond regagne sa villa et va de pièce en pièce à la recherche de sa jolie complice. C’est la nuit, pas un bruit, sauf celui de la pomme dans laquelle il croque avec vigueur. Ce bruit naïf, la jolie couleur de la pomme, l’image de bonne santé qu’elle convoque,s’opposent violemment au silence pesant, à l’épaisseur nocturne, et au cadavre hideux que Bond va finir par découvrir.

Ce dîner spécial 007 n’attend plus que vous ! En prime, ce soir-là seulement, vous pourrez vous procurer le livre Bon Appétit, Mr. Bond !, dédicacé par votre servante, au prix amical de 20 euros au lieu de 29.

Rendez-vous :

À 20 h pour l’apéritif,
Librairie L’Appétit vient en lisant
1, Rue Frédéric-Sauton, 75005 Paris

Nous irons ensuite dîner tous ensemble au restaurant Beaurepaire, à 21h
1, rue de la Bûcherie (juste en face de la librairie)
Métro : Maubert-Mutualité

Prix pour le menu, l’apéritif, le vin et le café : 35 Euros

RSVP : lerepairedestephane@orange.fr ou 01 43 29 73 57

Venez nombreux !

* * *

Publicités

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s