Chantons, c’est l’été ! En ce doux mois d’août, CinéMiam vous offre quelques numéros de comédies musicales à croquer.
Parions que vous n’avez pas vu Antique. Le film n’est jamais sorti en salles en France. On a eu la chance de le voir dans quelques festivals (Paris Cinéma, notamment), et pis c’est tout.
Dommage. Antique cumule des scènes de comédie réussies, des acteurs variables à ensoleillés, une belle photo, un sujet piquant.
Et des gâteaux. Des gâteaux partout.
Cake Paradise
Jin-Hyuk a horreur des gâteaux. Pourtant, il ouvre une pâtisserie.
Jin-Hyuk a horreur des homosexuels. Pourtant, il engage Sun-Woo, jeune et brillant chef pâtissier, qui est gay.
Toute la première moitié du film, rigolote et ultra-gourmande, jongle sur ces contradictions. Autour du duo chien-et-chat formé par le patron et son pâtissier se glissent un jeune prodige de la boxe recyclé dans la pâte à choux, un garde du corps trop bas de plafond pour enlever ses lunettes de soleil en pleine nuit, un amant occidental très amoureux.
Et un numéro musical unique en son genre.
La chanson « Cake Paradise » commence quand Sun-Woo, le pâtissier, suggère à son patron qu’il ferait mieux de s’intéresser aux gâteaux qu’il va servir. Jin-Hyuk, pas totalement le mauvais bougre, se met au boulot malgré sa répulsion envers les sucreries.
La chanson est sympathique (pour résumer, les gâteaux, c’est chouette) mais c’est la mise en images qui est sérieusement bluffante. Split-screen bien utilisé, effets spéciaux tromignons, danseuses chantilly, gâteaux virtuoses. Et un grain de folie douce – les mini-chanteuses, ça fonctionne bien, en décoration de pâtisserie – qui fait penser à Busby Berkeley.
Nous n’avons trouvé sur Internet, en version sous-titrée français, que cette copie de qualité très moyenne (ici, jusqu’à 6’32). L’extrait mérite le plein écran. Une légèrement meilleure qualité, avec sous-titres anglais, se trouve ici , à partir de 8’16. Amis lecteurs, si vous trouvez Antique en DVD, faites-vous plaisir.
Ô Manga tôt
Après visionnage de l’extrait, vous vous posez légitimement la question : « mais d’où sort cet ovni ? » Retour sur une success story.
En 2000, paraît le premier tome du manga japonais « Antique Bakery« . Succès fulgurant. Quatre tomes, une série TV et une série animée au Japon.
L’oeuvre originale est donc japonaise. Mais ce sont les Coréens qui s’emparent des droits cinéma.
Nouveaux noms coréens pour les personnages. Réalisateur jeune et branché : Min Kyu-Dong a signé le très remarqué Memento Mori. Casting à base de mannequins vedette, quatre jeunes gens extrêmement comestibles chacun dans leur genre. Des gâteaux, toujours des gâteaux. Et hop, un million de spectateurs en quinze jours. Le film reste un des gros succès du box-office coréen.
Une certaine idée de la France
Le film rebondit sur la mode des pâtisseries-salons de thé à l’occidentale, courantes à Séoul où la France jouit d’une image de qualité et de romantisme, en gastronomie au moins.
Le gros du marché est tenu par quelques chaînes (Paris Baguette, Tous Les Jours), qui ont déjà eu la peau de nombre d’artisans. Ces chaînes occupent le terrain depuis un moment déjà : 1982 pour la coréenne Paris Baguette, 1996 pour l’américaine Tous les Jours.
Des boutiques indépendantes continuent à proposer du fait main. Amandier, La Bonne tarte , Passion 5 ou Chocolate Yum, font partie des bonnes adresses. Au menu, une sélection de classiques, du macaron à la tarte au citron, mêlée de créations étranges, au nom souvent français (Cupidon, Muroise…) mais aux saveurs « coréanisées ». Toujours étonnant.
Coeur coulant, coeur glacé
Cela dit, Antique est bien plus qu’une comédie gay-pop-miam. Après une première moitié enjouée, sans prévenir, on vire au noir.
Nous faisons la connaissance d’un mystérieux client de la pâtisserie. Fin connaisseur de gâteaux, l’homme en noir est taciturne au point de mettre toute l’équipe mal à l’aise. Quel rôle joue-t-il ?
En réalité, cet homme n’est pas un malfaiteur. C’est un flic. Il enquête sur l’enfance de Jin-Hyuk. Grâce à lui, nous allons enfin savoir pourquoi Jin-Hyuk déteste autant les gays que les gâteaux.
La réponse fait froid dans le dos.
Le spectateur, lâché de toute la hauteur d’un divertissement acidulé dans un fait divers glauque, n’en frissonne que davantage. C’est la surprise que dissimule Antique. Sous les froufrous caramélisés se cache un coeur de glace.
Si le film était un gâteau, ce serait une omelette norvégienne. Sauce coréenne…
*
Antique (Sayangkoldong Yangkwajajeom Aentikeu), réalisé par Min Kyu-Dong, scénario de Min K., Kim Da-Young et Lee Kyedong-Ui d’après Fumi Yoshinaga, 2008
* * *
Encore un peu de comédies musicales ?
Épisode 1 : Chitty Chitty Bang Bang
Épisode 3 : Sweeney Todd, les pires tourtes de Londres
Épisode 4 : Peau d’Âne, un amour de cake
* * *
Pingback: Chantons sous la table – 1/ Chitty Chitty Bang Bang | cinemiam·
Pingback: Chantons sous la table – 3/ Sweeney Todd, les pires tourtes de Londres | cinemiam·
Pingback: Chantons sous la table – 4/ Peau d’âne, un amour de cake | cinemiam·