Scorsese, Hitchcock et des bulles

Baker bouchon slider

Au plus profond des archives de Martin Scorsese, entre des protections anti-UV, des pages à ne manipuler qu’avec des gants blancs gardent encore leur secret.

Elles sont signées Alfred Hitchcock. Le scénario d’un projet jamais tourné, The Key to Reserva, dort dans un carton. Trois pages et demie, une page manque au milieu.

Martin Scorsese dans ses archives.

Martin Scorsese dans ses archives.

Endossant son rôle de grand archiviste du cinéma américain, Martin Scorsese décide que pour protéger un film non tourné, la meilleure manière, c’est de tourner le film. Ce qu’il entreprend de faire. À la manière du grand Alfred.

Dans les rôles principaux ? Simon Baker, le « Mentalist« , et la comédienne de Broadway Kelli O’Hara. Scorsese s’entoure de sa monteuse de toujours, Thelma Schoonmaker, et du directeur de la photo Harris Savides, élégant collaborateur de Gus Van Sant et David Fincher.

Simon Baker. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Simon Baker. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Que fait Simon Baker dans les couloirs de l’opéra ? Pourquoi change-t-il une ampoule ? Dans quel camp est la blonde ? Le fourbe violoniste parviendra-t-il à faire échouer les plans de nos héros ? Et que contient le mystérieux coffret ?

Le mystérieux coffret, chers lecteurs, contient une bouteille de vin blanc pétillant. Car tout ce qui précède est une publicité. Les vins catalans Freixenet, via l’agence JWT Espana, ont laissé à Scorsese les clefs de la boutique. Neuf minutes trente d’un hommage classieux.

Kelli . Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Kelli O’Hara. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

On jubile en décodant les allusions à Fenêtre sur Cour, La Mort aux troussesLes Oiseaux et Frenzy. La partition de Bernard Herrmann pour La Mort aux trousses est interprétée par le MGM Studio Orchestra.

Certes, ce joyau ne date pas d’hier. Mais on n’a pas trouvé mieux pour souhaiter à tous nos lecteurs d’excellentes fêtes et une très belle année 2013.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

*

The Key to Reserva, réalisation de Martin Scorsese, scénario de Ted Griffin, 2007.

* * *

6 réponses à “Scorsese, Hitchcock et des bulles

  1. Pingback: Grands réalisateurs, films alimentaires | cinemiam·

  2. Pingback: Saga Hitchcock 1 : La Mort aux trousses | cinemiam·

  3. Pingback: Saga Hitchcock 2 : Lifeboat | cinemiam·

  4. Pingback: Publicité pour un vin chilien digne d’une bande annonce de cinéma : Casillero del Diablo sort les gros moyens — Bourgogne Live | Site d'information sur le vin, l'œnotourisme et l'art de vivre en Bourgogne·

Laissez un commentaire !