Événement : « Champagne » de Hitchcock, en streaming aujourd’hui

« Champagne » de Alfred Hitchcock, 1928.

Attention, magie. Aujourd’hui 27 septembre, à 18h30 (heure de Paris), vous pourrez voir Champagne. Une comédie signée Alfred Hitchcock, tournée en 1928, restaurée par le British Film Institute. Elle sera diffusée en streaming en même temps que sa projection de gala.

Cliquez ici pour accéder à la page de diffusion du film.

Rembobinons de quelques images. En 1928, le cinéma est muet mais la voix de Hitchcock se fait déjà entendre. Champagnesorti en France sous le titre Palace de luxe, est son huitième long métrage.

L’histoire

Betty, jeune héritière frivole (Betty Balfour), se fâche à mort avec son millionnaire de père (Gordon Harker). Celui-ci soupçonne que l’homme dont elle s’est épris (Jean Bradin) ne s’intéresse qu’à son argent.

Betty va mettre l’amour de son prétendant à l’épreuve en affirmant qu’elle est ruinée. Quant au papa, il n’a pas dit son dernier mot…

Le film, apprend-on sur le site du BFI, recèle quelques pépites hitchcockiennes. Parmi lesquelles un cauchemar de Betty qui s’imagine sexuellement agressée par un sinistre inconnu. Et une séquence d’ouverture filmée à travers une coupe de champagne.

« Champagne »

L’extrait

On peut voir, grâce aux confrères du Guardian, un extrait du film. Et pas n’importe lequel.

Nous sommes sur le transatlantique où les deux tourtereaux se sont rejoints. L’amoureux est en proie à un sérieux mal de mer. Sa bien-aimée est déjà à table, mais c’est la vue du buffet, et en particulier d’une curieuse tête de cochon farcie, qui amplifie son malaise.

Pour regarder l’extrait, cliquez ici.

La restauration

Bryony Dixon, conservateur au British Film Institute et responsable des restaurations hitchcockiennes que l’on pourra voir en salles, raconte le travail de son équipe sur Champagne. (Lisez l’article en anglais.)

« En commençant à travailler sur Champagne, nous avons trouvé que pour un film de Hitchcock, certains enchaînements de scènes étaient maladroits, certains plans étaient mal cadrés ou duraient trop longtemps et les acteurs n’étaient pas toujours au sommet de leur art.

En y regardant de plus près, nous avons trouvé sur l’amorce d’une bobine (un morceau de fim vierge qui sert à accrocher le film aux picots du projecteur) la mention : « 2nd neg » (deuxième négatif). Nous avons alors compris que le négatif entre nos mains avait été assemblé à partir d’autres prises que celles utilisées pour le film.

Les studios procédaient ainsi à l’époque, afin d’avoir une roue de secours si le négatif s’abimait ou pour en tirer des copies destinées à l’international. Nous pouvons le prouver grâce aux deux négatifs du film The Ring (Hitchcock, 1927) en notre possession.

Nouveau coup dur : dans les archives de la société de production du film, il ne reste aucune archive. Ni scénario, ni correspondance, rien qui puisse nous aider. Le Royaume-Uni est le seul pays d’Europe à ne pas posséder d’archives du comité de censure d’avant la Seconde guerre mondiale : elles ont disparu dans le Blitz. Donc, pas de liste des intertitres, pas de notes sur des scènes contestables.

Confrontés à cette absence d’informations, notre seul choix était de restaurer le négatif dont nous disposions. Le résultat, malgré les défauts de montage, est une copie splendide qui rend justice aux robes du soir étincelantes de Betty Balfour. »

Pour en juger, rendez-vous à 18h30 pour une diffusion du film en direct.

Publicités

2 réponses à “Événement : « Champagne » de Hitchcock, en streaming aujourd’hui

  1. Pingback: Saga Hitchcock 1 : La Mort aux trousses | cinemiam·

  2. Pingback: Saga Hitchcock 2 : Lifeboat | cinemiam·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s