« Alors vous aussi, vous êtes au cinéma ? Qu’est-ce que vous mangez ? »
Voilà une question fondamentale. C’est la réplique d’ouverture du film japonais Tampopo, un pur joyau ciné-gastronomique.
On y croise un vieux maître des ramen, cette soupe aux nouilles japonaise rustique et raffinée à la fois. Un businessman décomplexé. Une petite fille privée de sucreries. Un clochard expert en grands bordeaux. Deux amoureux qui font des trucs intéressants avec des crevettes. Et en fil rouge, les efforts de Tampopo, pas particulièrement douée en cuisine, pour ouvrir son comptoir à ramen.
Ce bijou, introuvable en DVD il y a encore quelques années, n’est jamais ressorti sur les écrans. Si vous êtes à Paris le samedi 15 juin, ne manquez pas cette séance exceptionnelle. Organisée par Rendez-vous avec le Japon, elle aura lieu dans l’écrin du cinéma La Pagode, l’une des plus belles salles parisiennes, classée aux Monuments historiques.
À l’issue de la projection, on pourra répondre à la question d’ouverture grâce à un bol de ramen Oyakata, les nouilles instantanées et néanmoins savoureuses du géant alimentaire Ajinomoto.
La séance
Samedi 15 juin à 10h30
Prix du billet, avec ou sans ramen : 6 euros, une affaire.
Réservation possible par e-mail : lapagode@etoile-cinemas.com
* * *
Encore un peu de Tampopo ?
La scène du Château Pichon-Lalande
* * *