Mollywood : Hôtel de la plage

« Ustad Hotel » – (c) Magic Frames

Un verre de chai, un thé aux épices, sur la plage. Un plat de biryani, un riz cuisiné aux légumes, à savourer dans le bruit des vagues. La douceur de vivre du Kerala, sa chaleur humaine, sa cuisine exquise. Faites revenir le tout dans un peu de Mollywood, l’industrie du cinéma populaire du Sud de l’Inde, et vous avez un film : Ustad Hotel, le 29 juin sur les écrans indiens.

La bande-annonce est ici !

C’est l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils. C’est l’histoire d’un restaurant un peu rétro qui sert les meilleurs biryani de la plage de Calicut. Rien que pour ça, on aime déjà.

« Ustad Hotel » – (c) Magic Frames

C’est aussi l’histoire d’un tandem en pleine ascension. Le réalisateur Anwar Rasheed, plus connu pour ses blockbusters décomplexés, tient la caméra dans cette fable drôle et généreuse. Et Anjali Menon, étoile montante couverte de prix pour son film Manjadikuru, tient le stylo.

Anwar Rasheed – (c) Deccan Chronicle

Leur association remonte à 2009. Première réunion de travail pour Kerala Cafe, un film à sketches où dix réalisateurs apportent chacun leur vision du Kerala. Anjali Menon est l’une des réalisatrices. Kéralaise basée à Mumbai, elle ne connaît personne autour de la table. À l’heure du déjeuner, on apporte des biryani. Anjali les trouve délicieux, demande d’où ils viennent. C’est Anwar Rasheed qui lui répond, lui donnant le nom de l’hôtel qui fournit le déjeuner. Deux ans plus tard, ils écrivent ensemble Ustad Hotel

Anjali Menon

En guise d’amuse-bouche, découvrez trois chansons du film.
Mel Mel
Appangalembadum 
Et notre préférée : Vathilil Aa Vathilil

Pour tenir jusqu’à la sortie du film, régalez-vous avec un biryani et un verre de chai. Côté biryani, on ne fait guère plus fin et plus joyeux que ce riz aux crevettes préparé par Beena Paradin Migotto, franco-kéralaise auteur de déléctables livres de cuisine indienne. Elle en parle : « Dans notre famille, cette recette de biryani est la plus festive. Pour moi, ce plat évoque incontestablement les grands repas de retrouvailles chez ma tante, chaque fois que nous retournons en famille en Inde. »

Côté masala chai, le succulent thé aux épices que l’on voit sur la première photo de l’article, toute Indienne qui se respecte a sa propre recette. Voici la nôtre.

« Ustad Hotel » – (c) Magic Frames

La Recette

Pour 1 l de masala chai :

  • 50 cl d’eau
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 càs de thé noir Assam
  • 6 càs de cassonade
  • 6 clous de girofle
  • 4 gousses de cardamome verte
  • 1 morceau de gingembre frais de la taille d’un grain de raisin, épluché et haché
  • 1 grosse pincée de poivre du moulin
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 càs de graines de fenouil torréfiées à sec et broyées
  1. Dans une grande casserole, versez les épices sauf le fenouil et le thé, ajoutez l’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 7 mn. Ajoutez le thé, le sucre, le lait et la crème, laissez infuser 4 mn. Au dernier moment, ajoutez le fenouil.
  2. Passez vos verres ou vos tasses sous l’eau chaude. Filtrez le thé et servez. En été, vous pouvez mixer la préparation avec des glaçons pour un thé glacé à mourir de bonheur. Ou en faire des crèmes brûlées, des sucettes…

Bon appétit !

* * *

Mise à jour du 28 juin 2012

La scénariste Anjali Menon, dans un adorable courriel, nous précise que le film Ustad Hotel mettra en vedette le thé « sulaimani », un thé noir aromatisé au jus de citron et sucré. Dès que nous aurons vu le film, nous aurons plaisir à vous raconter la scène, recette comprise.

* * *

Encore un peu de cinéma indien ?

Insatiables chefs indiens : émissions culinaires et comédie gastronomique.

Publicités

10 réponses à “Mollywood : Hôtel de la plage

  1. Pingback: Alice | cinemiam·

  2. Pingback: Insatiables chefs indiens | cinemiam·

  3. Pingback: Chicken Khurana : Enfin la bande-annonce | cinemiam·

  4. Pingback: Le goût de l’Inde /1 : Cheeni Kum | cinemiam·

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s