Du 17 au 21 octobre se tient à New York la nouvelle édition du Food Film Festival. Des documentaires, des fictions, des courts métrages, et des repas thématiques assortis à la programmation. Regardez ici la bande-annonce du festival.
Dans l’impossibilité d’emmener tous ses lecteurs à Manhattan pour participer au festival, CinéMiam vous propose de découvrir un film en compétition par jour, pendant toute la durée de l’événement.
Le premier film de notre série est un court métrage documentaire (3 mn 42). Il s’intitule Farm to Table, de la ferme à la table. Et il s’attache à un exemple précis : le restaurant Egg, à Brooklyn (New York).
Des restaurants qui font venir leurs produits de la ferme, c’est de plus en plus fréquent. Mais des restaurants où les cuisiniers, les serveurs, les plongeurs même, plantent, soignent et récoltent leurs propres légumes, c’est nettement plus intéressant.
Egg a commencé il y a deux ans sa collaboration avec la ferme Goatfell Farm. Dans les collines des Catskills, au nord de l’Etat de New York, cette ferme s’attache au bio, au circuit court et à la récupération. Outre les fruits et légumes, ils possèdent quelques canards qui donnent des oeufs fort appétissants.
Le restaurant Egg utilise cette manne pour confectionner des petits déjeuners à la mode du Sud américain. Salades, sandwiches grillés, oeufs et biscuits. Le film donne irrésistiblement envie d’aller goûter leur cuisine…
Visionnez le film sur Vimeo : cliquez ici !
*
Farm to Table, de Lindsay Blatt & Paul Taggart, 2012, présenté en première mondiale.
* * *
Encore un peu de New York Food Film
Festival ?
* * *
Pingback: Food Fest 2 : The Zimlet | cinemiam·
Pingback: USA : Food Festivals de la rentrée | cinemiam·
Pingback: Food Fest 3 : I Love Japan | cinemiam·
Pingback: Food Fest 4 : Porno culinaire | cinemiam·
Pingback: Food Fest 5 : L’île du whisky | cinemiam·
Pingback: Exclusif : Le Food Film Festival, de l’intérieur | CinéMiam·